yannick guédon
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bio
Yannick Guédon est compositeur, chanteur, performeur.
Son travail d’écriture s’intéresse aux infimes variations de timbre, au senti de la pulsation intérieure, de même qu’aux notions subjectives de durée, de silence et d’erreur. Il s’attache le plus souvent à une mise en jeu spécifique de la performance, avec une attention particulière au lieu et au contexte dans lesquels se déploie chaque situation sonore.

Après une formation en guitare classique, il a développé un travail sur le timbre de la voix en regard des pratiques contemporaines et expérimentales. C’est dans le cadre de son cursus au CFMI de Poitiers (97-99) qu’il découvre le théâtre musical contemporain, et plus particulièrement celui de Georges Aperghis, qui lui permet de concrétiser son intérêt pour la relation son/corps/espace. De là, il initie plusieurs créations collectives explorant différents aspects de ce genre musical.
Parallèlement, il intègre le choeur de chambre contemporain de Roland Hayrabédian (pour lequel il chantera jusqu’en 2008), et dirige de nombreux ateliers autour des pratiques performatives de musique contemporaine et expérimentale – et plus spécialement autour de la voix. En 2006, il écrit sa première pièce pitulatif, chant solo ; puis en 2007, fonde l’ensemble thymes au sein duquel il crée notamment tic d’ê. (2007) trio vocal spatialisé, infimie (2007) pour voix, électroacoustique, vidéo et lumière, soupir (2009) et pause (2010) pour clarinette, guitare, percussions, violoncelle et voix.

De 2011 à 2015, il développe le projet a _ t e m p _ s , cycle de situations sonores qui s’est déployé sous différentes formes, en utilisant principalement la voix et un dessus-de-viole, accompagné à l’occasion d’un dispositif électroacoustique, d’une platine vinyle, ou de plans fixes vidéo, avec la collaboration d’artistes visuels comme Thomas Bernardet ou Grégory Edelein.

Il renoue ensuite avec la composition de pièces d’ensemble, notamment avec : chaque chose (2015), commande de l’ensemble Dedalus dirigé par Didier Aschour, de même que l’insistance des possibles (2016), en trio avec Deborah Walker et Cyprien Busolini, et e s p a _ (2018), pour 7 chanteurs, a s p e _ (2021), trio vocal avec Catherine Lamb et Rebecca Lane.

En 2021, il crée un champ, au milieu, une promenade sonore dans le parc de la porte de Hal à Bruxelles, commande et production de Overtoon pour l'app TRACKS.

En 2023, il créera _ _ _ _ _ _ _ s , portraits sonores de différents groupes de la région bruxelloise réalisés à la manière d’un chœur et diffusé sur Radio Panik dans le cadre de la semaine du son.

En tant qu’interprète, il est dédicataire d’œuvres d’Eliane Radigue, Catherine Lamb, Sébastien Roux. Il a collaboré avec des musicien·ne·s et compositeur·rice·s tels Antoine Beuger, Rodolphe Bourotte, Pascale Criton, Julia Eckhardt, Bryan Eubanks, Bertrand Gauguet, Carol Robinson, Michael Schmid, le collectif Muzzix ainsi que des chorégraphes tels Sara Manente, Marcos Simoes&Lilia Mestre, Varinia Canto Vila.

Parallèlement à son parcours musical, il a participé à différentes aventures en danse contemporaine.
En 2002, désireux d’approfondir les notions d’espace scénique et de présence corporelle, il suit la formation exerce du CCN de Montpellier, dirigé par Mathilde Monnier. C’est à cette époque qu’il rencontre le chorégraphe Laurent Pichaud qui lui permet de réaliser une rupture dans son rapport à la scène pour mieux considérer les questions d’in situ dans la mise en jeu musicale. Depuis lors, Yannick Guédon intervient régulièrement dans ses pièces et performances in situ.
Il a collaboré par la suite en tant que performer ou danseur/musicien avec le metteur en scène Stéphane Guignard pour une commande d’état avec le compositeur György Kurtag Jr, la Cie iatus, les chorégraphes Dominique Noel, Rémy Héritier, Philipp Gehmacher&Vladimir Miller, Martial Chazallon&Martin Chaput.
De 2010 à 2014, il participe au groupe de recherche collaboratif avec la performeuse Dominique Gilliot et les artistes chorégraphiques Albane Aubry, Jonas Chéreau, Ondine Cloez, Maeva Cunci et Laurie Peschier-Pimont.