yannick guédon
fr | en
Chaconne
2024
  • Karl Naegelen
  • Yannick Guédon
  • composition
  • voix


Dans cette Chaconne d’un genre un peu particulier, l'obstination des hauteurs sert de pilier à une harmonie composite.
Sur la mélodie des basses viennent s’étager celles des souffles, des sifflements, des harmoniques.
Une polyphonie pour voix seule se déplie lentement.

Le mot Chaconne évoque tantôt une danse à trois temps, tantôt l’idée d’une pièce musicale dérivant de cette danse, dépliant une basse répétitive se prêtant à des variations.
C’est à ces deux imaginaires - danse et variations - que ce titre fait écho.

> extrait en écoute sur Soundcloud

> interview et enregistrement enregistrés dans le cadre du festival Umlaut le 26 avril 2024,
diffusés sur radio radio Toulouse et Π-Node

crédit photo | ©Benjamin Denzler


Cette pièce pour voix seule peut être jouée dans deux programmes différents.
L'un avec la Chaconne de Bach jouée au violon par Amaryllis Billet.
L'autre en vis-à-vis de l'OCCAM XXII d'Eliane Radigue ainsi que d' e s p a _ (version solo) de Yannick Guédon.
___________________________________
production
Umlaut - avec le soutien de la SACEM

accueils en résidence
Épicentre, territoire de l’écoute en Creuse, Jarnages - 2023-2024

Remerciements
aux équipes d'Épicentre et du festival Umlaut

Première
Festival Umlaut - avril 2024
+ d’infos