yannick guédon
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terrir
2025
  • Yannick Guédon
  • d'incise
  • |
  • guests
  • Yasmine Youcef
  • Jean-Baptiste Veyret-Logerias
  • Sabine Macher
  • Lucie Périneau
  • Gilles Bentz
  • concept, voice, composition
  • objects, flutes, composition
  • |
  • |
  • dancer, choreographer
  • dancer, singer, choreographer
  • dancer, choreographer, writer
  • bédéiste, chercheuse
  • ornithologue


Avec terrir, nous explorons les environs d'un lieu en activant des modes d’attention aux milieux et en explorant des situations sonores qui pourraient en révéler certains aspects.

Cette expérimentation sonore se déroule en extérieur et active notamment les questions de l’affût et de l’approche. Elle prend la forme d’une balade qui nous conduit à différents postes d’affût.

Nous considérons la manière d’approcher ces endroits, de les écouter, de les quitter, d’y retourner…

De là, des partitions musicales visent à nous rendre attentif·ve·s à tout ce qui nous entoure - et plus particulièrement aux vivants ; un temps pour rendre « perceptibles, sensibles, actives, opérantes, des choses qui existent mais n’étaient pas perçues auparavant ». 1

Nos compositions ne sont alors plus nécessairement ce qu’il faut écouter spécifiquement, mais des supports pour mieux entendre, ressentir l’empreinte sonore d’un lieu. Elles inventent des étalons de comparaison avec les autres phénomènes sonores, et façonnent des repères et des révélateurs qui permettent le partage d’une écoute.

Nous aimons à penser que l’affût est certainement l’une de ces activités ancestrales qui a inspiré des formes de concerts ou de situations d’écoute que nous connaissons désormais.

terrir est pensé comme un projet à géométrie variable. Suivant les lieux, une ou plusieurs personnes (artiste, écrivain·e, ornithologue, performeur·euse, etc.) peuvent être invitées à collaborer pour mettre en partage leur manière spécifique d’écouter.
Lors des précédentes résidences, la danseuse Yasmine Youcef, l'écrivaine-danseuse Sabine Macher, la bédéiste Lucie Périneau, l'ornithologue Gilles Bentz ont contribué à nos balades d'écoute.

If, as I have suggested, musicking is an activity by means of which we bring into existence a set of relationships that model the relationships of our world, not as they are but as we would wish them to be, and if through musicking we learn about and explore those relationships, we affirm them to ourselves and anyone else who may be paying attention, and we celebrate them, then musicking is in fact a way of knowing our world, [...] the experiential world of relationships in all its complexity – and in knowing it, we lean how to live well in it.
Christopher Small - Musicking: The Meanings of Performing and Listening
Wesleyan University Press – Middletown, Connecticut - 1998 - p50


1 | in Vinciane Despret, fabriquer des mondes habitables - dialogue avec Frédérique Dolphijn - éditions esperluète.

> read the detailed presentation

> score-narrative of the walk in the surroundings of Beauport Abbey - Paimpol (fr)

> score-narrative of the walk in the surroundings of la Soulane, a third place in the Pyrenees - Jézeau (fr)

> score-narrative of the walk in the surroundings of q-o2, workspace for experimental music and sound art - Brussels (be)

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Residencies
q-o2, Brussels - January 2023
abbaye de Beauport, Paimpol - March 2023
La Soulane, Arreau - May 2023
q-o2, Bruxelles - July 2023
GMEA, Centre National de Création Musicale d'Albi - June 2024