Avec terrir, nous explorons les environs d'un lieu en activant des modes d’attention aux milieux et en explorant des situations sonores qui pourraient en révéler certains aspects.
Cette expérimentation sonore se déroule en extérieur et active notamment les questions de l’affût et de l’approche. Elle prend la forme d’une balade qui nous conduit à différents postes d’affût.
Nous considérons la manière d’approcher ces endroits, de les écouter, de les quitter, d’y retourner…
De là, des partitions musicales visent à nous rendre attentif·ve·s à tout ce qui nous entoure - et plus particulièrement aux vivants ; un temps pour rendre « perceptibles, sensibles, actives, opérantes, des choses qui existent mais n’étaient pas perçues auparavant ». 1
Nos compositions ne sont alors plus nécessairement ce qu’il faut écouter spécifiquement, mais des supports pour mieux entendre, ressentir l’empreinte sonore d’un lieu. Elles inventent des étalons de comparaison avec les autres phénomènes sonores, et façonnent des repères et des révélateurs qui permettent le partage d’une écoute.
Nous aimons à penser que l’affût est certainement l’une de ces activités ancestrales qui a inspiré des formes de concerts ou de situations d’écoute que nous connaissons désormais.
terrir est pensé comme un projet à géométrie variable.
Suivant les lieux, une ou plusieurs personnes (artiste, écrivain·e, ornithologue, performeur·euse, etc.) peuvent être invitées à collaborer pour mettre en partage leur manière spécifique d’écouter.
Lors des précédentes résidences, la danseuse Yasmine Youcef, l'écrivaine-danseuse Sabine Macher, la bédéiste Lucie Périneau, l'ornithologue Gilles Bentz ont contribué à nos balades d'écoute.
Wesleyan University Press – Middletown, Connecticut - 1998 - p50
1 | in Vinciane Despret, fabriquer des mondes habitables - dialogue avec Frédérique Dolphijn - éditions esperluète.
> score-narrative of the walk in the surroundings of Beauport Abbey - Paimpol (fr)