yannick guédon
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terrir
2025
  • Yannick Guédon
  • d'incise
  • |
  • invité·e·s
  • Yasmine Youcef
  • Jean-Baptiste Veyret-Logerias
  • Sabine Macher
  • Lucie Périneau
  • Gilles Bentz
  • conception, voix, composition
  • objets sonores, flûtes, composition
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  • danseuse, chanteuse, chorégraphe
  • danseur, chanteur, chorégraphe
  • danseuse, chorégraphe, écrivaine
  • bédéiste, chercheuse
  • ornithologue


Avec terrir, nous explorons les environs d'un lieu en activant des modes d’attention aux milieux et en explorant des situations sonores qui pourraient en révéler certains aspects.

Cette expérimentation sonore se déroule en extérieur et active notamment les questions de l’affût et de l’approche. Elle prend la forme d’une balade qui nous conduit à différents postes d’affût.

Nous considérons la manière d’approcher ces endroits, de les écouter, de les quitter, d’y retourner…

De là, des partitions musicales visent à nous rendre attentif·ve·s à tout ce qui nous entoure - et plus particulièrement aux vivants ; un temps pour rendre « perceptibles, sensibles, actives, opérantes, des choses qui existent mais n’étaient pas perçues auparavant ». 1

Nos compositions ne sont alors plus nécessairement ce qu’il faut écouter spécifiquement, mais des supports pour mieux entendre, ressentir l’empreinte sonore d’un lieu. Elles inventent des étalons de comparaison avec les autres phénomènes sonores, et façonnent des repères et des révélateurs qui permettent le partage d’une écoute.

Nous aimons à penser que l’affût est certainement l’une de ces activités ancestrales qui a inspiré des formes de concerts ou de situations d’écoute que nous connaissons désormais.

terrir est pensé comme un projet à géométrie variable. Suivant les lieux, une ou plusieurs personnes (artiste, écrivain·e, ornithologue, performeur·euse, etc.) peuvent être invitées à collaborer pour mettre en partage leur manière spécifique d’écouter.
Lors des précédentes résidences, la danseuse Yasmine Youcef, l'écrivaine-danseuse Sabine Macher, la bédéiste Lucie Périneau, l'ornithologue Gilles Bentz ont contribué à nos balades d'écoute.

« Musiquer est une activité par laquelle nous faisons exister un ensemble de relations qui façonnent notre rapport au monde, non pas tel qu'il est, mais tel que nous souhaiterions qu'il soit. En musiquant, nous explorons et nous approfondissons ces relations, nous les confirmons, à nous-mêmes comme à autrui et, d'une certaine façon, nous les célébrons. Musiquer est par conséquent une façon de connaître notre monde [...], le monde expérientiel des relations dans toute leur complexité. Et connaître le monde, c'est apprendre à bien y vivre. »
Christopher Small, in Musiquer : le sens de l'expérience musicale
traduit de l'anglais par Jedediah Sklower, Éditions de la Philharmonie, "La rue musicale", 2019


1 | in Vinciane Despret, fabriquer des mondes habitables - dialogue avec Frédérique Dolphijn - éditions esperluète.

> lire le dossier

> partition-récit de la balade aux alentours de l'abbaye de Beauport - Paimpol

> partition-récit de la balade aux alentours de la Soulane, tiers-lieu pyrénéen - Jézeau

> partition-récit de la balade aux alentours de q-o2, laboratoire de musique expérimentale et d’art sonore - Bruxelles

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Résidences
q-o2, Bruxelles - janvier 2023
La Soulane, Arreau - printemps 2023
abbaye de Beauport, Paimpol - printemps 2023
q-o2, Bruxelles - juillet 2023
GMEA, Centre National de Création Musicale d'Albi - juin 2024