yannick guédon
fr | en
un champ, au milieu
2021
  • Yannick Guédon
  • composition


De quelle manière deux paysages cohabitent ? Un paysage vocal entendu au casque, et celui qui nous entoure, entendu au travers du casque. Comment l'un nourrit l'écoute de l'autre et vice-versa ?

La partition vocale se développera selon une progression de timbres, infime et lente. Elle colorera les différents paysages sonores rencontrés et, en retour, s'imprègnera de ceux-ci pour y jouer comme en ombre. À cet égard, on définira donc une palette sonore qui se jouera des différents repères sonores jalonnant la balade, à la manière des plantes bio-indicatrices, offrant de multiples données sur le sol qui les accueille. Aussi, on explorera les façons dont la voix peut s'extraire des différents milieux sonores pour mieux les intercepter.

Par rapport au dispositif proposé par 'echoes', il s'agira de comprendre le type de continuité que peut établir la voix. De même, quel type de silence pourra permettre une écoute des lieux traversés ? Il y aura nécessairement une question de seuil. Comment un son feutré peut-il interagir avec un environnement sonore à fort volume ?

On s'attachera également à pister l'existence de traces sonores pré-existantes, comme des pré-échos ou des échos anticipés. Aussi la voix tentera par moment de nous mettre aux aguets, à l'affût, tout en préservant des périodes plus propices à la divagation. Tout le long de cette balade, l'auditeur·rice naviguera alternativement d'une écoute concentrée à une écoute périphérique.


Point de départ : devant la Porte de Hal, côté St-Gilles ( 50°49'59.9"N 4°20'56.3"E )
± 40 minutes
> lien vers la balade sonore sur l'appli Echoes

Avec les voix de :
Annie Mégé, Aurélie Maisonneuve, Claire Bergerault, Géraldine Keller, Jean Fürst, Jean-Baptiste Veyret-Logerias, Yannick Guédon.
___________________________________

Un champ, au milieu est une production de Overtoon

L'app TRACKS est une co-production entre Jubilee, BNA-BBOT, Q-O2, Beursschouwburg et Overtoon.

Développée avec le soutien de Visit.Brussels

Remerciements à Aernoudt Jacobs, Christoph De Boeck, ainsi qu’à toutes et tous les vocalistes qui ont prêté leur voix à cette expérience.